LA SORCIERE

Passionnée par la très riche histoire locale, je milite aussi pour un monde plus tolérant, plus ouvert, plus libre. Pour manifester mes passions et donner vie à ces valeurs, j’ai créé une collection originale de vins.

Réunis dans ces coffrets collectors et coffrets cadeau exclusifs, ces crus issus des meilleurs terroirs de Bergheim contiennent une sélection de vins qui expriment mes élans. Et, clin d’œil à cette part trouble de notre histoire, ils se parent d’étiquettes déclinant des images extraites de la bande dessinée « la sorcière de Bergheim », de Roger Seiter et Vincent Wagner (bf éditeur).

Ma démarche repose sur un ancrage profond dans les racines historiques et patrimoniales de Bergheim. Pour moi, point de grand vin sans connaissance intime des terroirs, des coteaux, de l’histoire locale. Je me passionne depuis très longtemps pour le très riche passé de Bergheim et j’agis dans la société d’histoire locale, très renommé en Alsace.

Le destin de Bergheim est lié à la vigne depuis … le IIIème siècle, époque ou les romains ont commencé cette culture. La découverte d’une mosaïque d’une ancienne villa à proximité du centre historique de la localité atteste de ce fait.

Pour moi, le vin véhicule une image de tolérance, de respect, de pluralité. Son élaboration demande de la patience, le sens de l’observation, des capacités à comprendre les phénomènes naturels. Et de l’humilité. Nos vins parlent de ces valeurs. Le livre de Roger Seiter et Vincent Wagner (ed bf) raconte un monde où régnaient l’ignorance, les peurs et l’intolérance. En associant ces pages de l’histoire locale et certains de mes vins, je témoigne de mon souhait de voir les valeurs de respect mutuel, de bon sens, et d’ouverture s’imposer dans le monde.